Mésothérapie
Technique initialement pratiquée dans des domaines aussi divers que la rhumatologie, la médecine du sport ou encore la médecine infectieuse, la mésothérapie a également envahi l’univers ultra sélectif de la médecine esthétique. Atténuer l’aspect peau d’orange et les troubles circulatoires, contribuer au rajeunissement cutané et prévenir la chute de cheveux, le tout en plusieurs séances d’injections médicamenteuses, tel est le principe de la mésothérapie. Explications.
Au service de l’esthétique
La mésothérapie à des fins esthétiques connaît depuis quelques années un succès croissant à travers le monde. Considérée comme médecine douce ni comme médecine parallèle, cette technique encore méconnue du grand public ne peut se pratiquer que par des médecins (dermatologues ou médecins esthétiques) ayant suivi une formation pointue. En effet, cet acte thérapeutique à part entière ne peut être réalisé que par un praticien qualifié connaissant parfaitement les effets des principes actifs injectés et des posologies correspondantes. “Pour chaque première consultation, il est indispensable de procéder à un examen médical du patient afin d’établir un diagnostic, d’élaborer une sélection de substances médicamenteuses à doser en fonction du problème à traiter et des éventuelles allergies”, explique Michel Tordjman, médecin esthétique à Paris. Si la mésothérapie peut traiter plusieurs types de troubles esthétiques (notamment les vergetures, la pelade et la chute de cheveux), elle est utilisée surtout comme traitement anti-âge ou pour atténuer la peau d’orange.
Indications
En ce qui concerne le relâchement cutané, c’est le terme de mésolifting qui est employé par les professionnels. Il peut se pratiquer aussi bien sur le visage, le cou, le décolleté que sur le dos des mains. L’objectif est de nourrir le derme et stimuler la croissance cellulaire en le traitant activement, contrairement à la chirurgie esthétique qui se contente de combler les zones défaillantes de façon superficielle. “La mésothérapie redonne un véritable coup d’éclat à l’épiderme. Elle est idéale pour revitaliser la peau à l’aide de micro-injections grâce à une supplémentation servant à réparer le tissu cutané, lésé par le processus inévitable du vieillissement”, rappelle Michel Tordjman. La peau est mieux hydratée et plus élastique, tout en devenant plus lisse. “Je le pratique sur des peaux fripées ou légèrement ridées. Mais le traitement ne sera véritablement efficace que s’il est pratiqué régulièrement et suffisamment longtemps. D’où l’intérêt d’un traitement d’entretien. Ce n’est que progressivement que les réparations sont visibles et que les bienfaits s’additionnent”, ajoute-t-il. Seule contre-indication : la mésothérapie esthétique ne peut être utilisée ni au niveau des paupières inférieures ni aux commissures des lèvres.
Résultats
La mésothérapie donne aussi de bons résultats pour soigner la peau d’orange tout en participant activement à l’élimination de l’eau et à la circulation sanguine. Elle s’adresse plutôt aux patientes qui n’ont pas trop de poids à perdre mais qui souhaitent se débarrasser d’une cellulite “de surface” ou encore parfaire une intervention de liposuccion. Il est indispensable pour optimiser son efficacité de l’associer à un traitement général d’amaigrissement.
Date:
December 24, 2021