PEELING

Principes du peeling

Connu pour lutter contre le vieillissement cutané, le peeling est réservé à l’usage médical et est pratiqué au sein de notre cabinet médical.

Le peeling se rapproche, dans le principe, d’une exfoliation : on gomme les couches supérieures de l’épiderme pour faire apparaître une peau plus éclatante et moins ridée en dessous.

Les peelings font appel à des substances végétales ou chimiques qui selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d’application vont détruire la couche superficielle de la peau.

Le peeling est utilisé depuis très longtemps. La formule, la quantité appliquée sur le visage, le mode d’application ou encore le temps de pose sont autant de facteurs de réussite du peeling.

Le praticien applique une solution chimique acide, plus ou moins dosée selon les besoins, sur le visage. Elle agit seule quelques minutes (1 à 2 minutes pour le visage).

Objectifs du peeling

  • Améliore l’éclat du visage (peau grasse, acné, pores dilatés.
  • Efface les taches brunes (masque de grossesse, taches de vieillesse)
  • Traite les ridules, les rides superficielles et les rides profondes.
  • Estompe les cicatrices.
  • Rétraction cutanée par un véritable effet  » tenseur  » cutané

Les différents peelings

On distingue 3 types de peeling:

  • peeling superficiel : peeling aux acides de fruits
  • peeling moyen : peeling TCA
  • peeling profond : peeling au phénol

Plus le peeling est profond, plus il entraine une importante élimination des couches superficielles de la peau, et plus son effet sera important .

Les indications de chaque peeling

Peeling aux acides de fruits

Les peelings superficiels aux acides de fruits ont un effet rafraîchissant et améliorent le teint. Ils doivent être répétés, mais ils sont bien entendu trop légers pour avoir une action décisive sur les composantes du vieillissement cutané.

Peeling TCA

Les peelings au TCA font peler la peau. Ils réalisent une exfoliation, qui a une action sur le teint en produisant un effet rafraîchissant et régulateur. C’est un gommage qui gomme plus ou moins certaines imperfections superficielles de l’épiderme. Ils peuvent être appliqués sans restriction de zone. Ils ont une action modérée sur les composantes du vieillissement cutané telles que les fines ridules.

Peelings au phénol

Les peelings profonds au phénol en revanche, traitent essentiellement la peau d’une zone du visage ou du visage entier marquée par:

  • Des signes du vieillissement notamment solaire (taches, élastose, rides superficielles ou moyennes). C’est un traitement de la surface cutanée qui peut, bien entendu, être associé aux techniques de traitement du relachement cutané lié au vieillissement telles que lifting, blépharoplastie. Ils peuvent, aussi, être associés à d’autres techniques telles que les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.
  • Des cicatrices déprimées telles que les cicatrices d’acné peuvent aussi bénéficier de ces peelings qui permettent de lisser la peau et d’améliorer les irrégularités de surface.

Comment se préparer à votre séance de peeling ?

La consultation a pour but d’évaluer la demande, de préciser l’indication, d’informer le patient de ce qui peut être traité et de ce qui ne le sera pas et d’expliquer tous les faits relatifs à ce type d’intervention.

Pour les peelings moyens ou profonds, la préparation de la peau en préopératoire est importante en vue d’optimiser le résultat. Nettoyage cutané, crèmes aux acides de fruits ou à la vitamine à acide, couverture antibiotique, sont parfois prescrits pendant les 2 ou 3 semaines précédant l’acte pour préparer votre peau afin qu’elle arrive au moment de l’acte dans les meilleures conditions locales possibles.

Comment se déroule une séance de peeling ?

Les différents types d’anesthésie, quand une anesthésie est préconisée:

  • Pas d’anesthésie pour les peelings superficiels qui ne généreront qu’une simple exfoliation en faisant simplement peler la peau. L’acte se fait au cabinet médical.
  • Il en est, presque toujours, de même pour les peelings moyens, avec parfois une petite prémédication préalable qui consiste en la prise d’un calmant ou d’un comprimé relaxant.
  • Pour les peelings profonds, il peut aussi en être de même, ou bien on peut préconiser une anesthésie locale, locorégionale, générale ou neuroleptanalgésie. Dans ce cas, l’intervention est pratiquée en clinique en ambulatoire.
  • En revanche, nous évitons les crèmes anesthésiantes qui peuvent altérer la pénétration de la substance active du peeling en profondeur.

La séance de peeling

  • Nettoyage et désinfection de la peau
  • Installation des champs stériles
  • Le produit est alors appliqué, selon un protocole (concentration, durée d’application) propre à chaque type de peeling et selon l’importance du défaut à corriger, la zone à traiter, la qualité de la peau et le but recherché.
Date:
Categories: